… le Fil des Jours … Le Fil des Jours …

🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥

_____

 

 

19 juin 2025. Après une vingtaine de mois d’interruption, le site HistelFrance est formellement recréé, mais il y reste le plus long à accomplir : dupliquer manuellement le site, page par page, en y intégrant les corrections nécessaires et autres compléments, au passage.

  • En effet, le Groupe Orange avait décidé le 15 mai 2023, soudainement, unilatéralement et sans appel possible, de mettre fin aux Pages Personnelles Orange. Les sites hébergés et/ou créés via cette plateforme furent bloqués à partir du 5 septembre 2023 (délai de grâce au 5 octobre 2023) et furent complètement détruits en Janvier 2024.
  • Le 28 août 2023, après mure réflexion, j’avais alors décidé de cesser la tenue du  site internet. Autant il ne me dérangeait point de dépenser du temps pour enrichir ce site qui relatait l’histoire des PTT, de France-Télécom et du Groupe Orange, autant je trouvais et trouve toujours anormal, spécialement en tant que Fonctionnaire de France-Télécom en activité, de devoir désormais engager moult frais pour dupliquer ce site et le sauver, sans compter les frais récurrents annuels, et sans aucune aide de Orange qui a de plus laissé choir ses abonnés de longue date d’une manière que l’on puisse qualifier à bon droit d’assez cavalière. Entre cette manœuvre peu engageante à poursuivre et ma méconnaissance totale de WordPress, il y a deux ans, j’avais donc dû interrompre le développement du site, par la force des événements.
  • Toutefois, l’heureuse initiative de l’Association pour la Sauvegarde de la Sous-Station d’Aboukir m’a donné le temps de me retourner, et finalement de prendre la décision de recréer en norme wordpress le site internet HistelFrance,  sans rupture de publication.

 

Ci-contre : quelques explications quant à la création, puis à la recréation du site HistelFrance.

_____

5 octobre 2023. Arrêt du site internet originel, le Groupe Orange ayant décidé la fermeture des Pages Perso Orange. Ce site a toutefois fait l’objet de sauvegardes régulières dans la web.archive.org

  • Une copie miroir a été réalisée par l’Association pour la Sauvegarde de la Sous-Station d’Aboukir qui demeure consultable à l’adresse www.histelfrance.fr tel que ce site se présentait au 4 octobre 2023, afin que la masse de données technico-historiques concernant le Téléphone Français qu’il contient demeure consultable pour tous.

_____

14 août 2023. Décès de M. Louis Mexandeau, ancien Ministre des PTT et Ministre délégué des PTT du 22 mai 1981 au 20 mars 1986. C’est sous son magistère que le Minitel sera ouvert au grand public et déployé sur tout le territoire. Également, sous son magistère que le Téléphone Électronique Temporel sera quasiment généralisé. L’on retiendra aussi la date du 25 octobre 1985 jour du passage à la nouvelle numérotation à 8 chiffres en France, qui demeurera le plus gros événement technique dans le téléphone automatique de ces 40 dernières années. Il œuvrait en symbiose avec M. le Directeur Général des Télécommunications – Jacques Dondoux sur les chantiers prioritaires du moment. Qu’il repose désormais en paix.
_____

24 novembre 2021. Après la condamnation en appel de M. Stéphane Richard dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais ce même jour, M. le Président Directeur Général du Groupe Orange a remis le jour même son mandat au Conseil d’Administration du Groupe Orange. Le Conseil d’Administration réuni à partir de 18H00, a acté, dans la soirée, la démission de M. Stéphane Richard ; son départ du Groupe Orange devant être effectif le 31 janvier 2022, au plus tard.

  • Ainsi donc va s’achever le 3ème mandat de M. Stéphane Richard à la tête du Groupe Orange, un gâchis de plus (indirect) dont nous nous serions bien passés, sans préjuger du futur procès en cassation.
  • À titre personnel, je n’oublierai jamais l’état dramatique de France-Télécom et de ses personnels, endeuillés par des séries de drames personnels et désorientés à dessein par des restructurations incessantes aussi incohérentes qu’inutiles (sauf à faire fuir volontairement les personnels « par la porte ou par la fenêtre ») au moment de son arrivée dans le groupe le 1er mars 2010, en tant que Directeur Général, puis en tant que Président Directeur Général à partir du 1er mars 2011 et les efforts déployés par M. Richard et sa nouvelle équipe pour sortir le groupe de cette ornière.

_____

12 octobre 2021. Nous apprenons avec émotion le décès, ce même jour, de M. Hubert Germain, ultime Compagnon de la Libération, et qui marque ainsi la fin d’une époque et son entrée dans l’Histoire.

  • M. Hubert Germain devint par la suite Ministre des Postes et Télécommunications du 5 juillet 1972 au 2 mars 1974.
  • C’est sous son ministère que fut achevé le programme de mise en service des centres de transit téléphoniques crossbar de type CT4, pour permettre l’écoulement du trafic téléphonique interurbain, pour les français qui avaient déjà la chance d’être abonnés au téléphone.
  • Sous son ministère sera inauguré par ses soins le Centre Téléphonique de transit de Paris Saint-Lambert le 5 novembre 1972 destiné à améliorer grandement le téléphone interurbain entre Paris et la province.
  • M. Le Ministre des P et T  posera la première pierre du Centre Téléphonique Géant de Paris Masséna le 5 septembre 1972 (au 57, rue Albert).
  • M. Le Ministre des P et T participera à l’inauguration officielle par M. Le Premier Ministre – Pierre Messmer et Maurice Druon du Centre Téléphonique géant de Paris Tuileries le 15 mai 1973 faisant alors de lui le centre téléphonique le plus grand d’Europe de l’Ouest.
  • De plus, c’est sous son ministère que sera mené à son terme le programme de commutation téléphonique à commande électronique centralisée aboutissant à la mise en service du système Métaconta CENTREX à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle le 11 décembre 1972 ainsi que du second prototype de système PÉRICLÈS II à Maisons-Laffitte le 18 décembre 1973.
  • Après une longue vie, au cours de laquelle il a servi la France aussi bien en temps de guerre, qu’en des temps troublés, qu’en temps de paix, nous ne pouvons que lui souhaiter de trouver le repos éternel qu’il a bien mérité.

_____

21 juillet 2021. C’est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès survenu le 18 juillet 2021 à Paris, de M. le Directeur Général des Télécommunications (en retraite) – Gérard Théry.

  • Organisateur de talent né, particulièrement énergique, M. Théry déploya le grand plan de rattrapage du téléphone français de 1975 à 1981 voulu par M. le Président de la République – Valéry Giscard d’Estaing, avec l’aide de M. le Secrétaire d’État des P et T – Norbert Ségard.
  • Il est décédé à Paris, dans le 15ème arrondissement, suite à une longue maladie.