État actuel du parc de commutateurs publics téléphoniques

(Information interne)

🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥

_____

  • Dans le réseau public de Orange, c’est-à-dire le Réseau Téléphonique Commuté (ex-France-Télécom et ex-PTT), les commutateurs d’abonnés sont aujourd’hui exclusivement de type temporel de troisième génération.
  • Il s’agit des systèmes Alcatel-Lucent E10B3 et Ericsson AXE10 en version 100.000 utilisateurs, désormais seuls à supporter, depuis l’année 2021, les abonnés restés fidèles au Réseau Téléphonique Commuté.
  • Ce sont les Équipes du Réseau du Groupe Orange, lors de la mise hors service de ces autocommutateurs, qui assurent jusqu’à présent, et pour au moins l’année 2026 incluse, le transfert de ces abonnés vers les autocommutateurs «survivants», en dehors des lots de communes qui se retrouvent fermées au Réseau Cuivrique ; auquel cas les abonnés sont invités à s’abonner à la Fibre Optique FTTH, ou à un autre réseau. En cas de refus, ces abonnés sont résiliés et coupés.

Pour raison de sécurité et de confidentialité, il ne sera pas publié sur internet l’état du parc actuel en exploitation de commutateurs publics en France ; parc en décroissance continuelle depuis la fin des années 1980.