🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥
Généralités :
Les commutateurs électroniques de type temporel de 3ème génération sont, en France, mis en service pour la première fois le 4 janvier 1990 (système AXE10).
Ils sont aujourd'hui largement déployés sur le réseau téléphonique commuté français.
Ils sont caractérisés par une grande capacité de raccordement typique de 100.000 à 200.000 abonnés par cœur de chaîne, et une capacité accrue d'établissement d'appels téléphoniques supérieure à 500.000 appels à l'heure ; le tout avec une fiabilité renforcée par rapport à leurs prédécesseurs temporels de seconde génération.
Ils sont compatibles avec tous les services confort commercialisés, y compris la Présentation de l'Identité du Demandeur (PID) en vigueur depuis le 2 septembre 1997 en France Métropolitaine et le 1er octobre 1997 dans les DOM, ainsi que la Portabilité du Numéro depuis le 1er janvier 1998, sans limitation ni adaptation particulière.
Les systèmes électroniques de type temporel des 3ème génération déployés en France sont les suivants :
Nota : concernant les commutateurs d'abonnés, depuis 2008, le support technique jusqu'alors fourni par les industriels qui fabriquaient ces commutateurs cesse définitivement, ne possédant même plus en leur sein la connaissance et les compétences requises (les départs massifs en retraite, pré-retraite et autres plans sociaux à répétition ayant dissous leur propre filière, puis fermeture des usines implantées en France voire leur démolition, tout ceci ayant fait la une de la presse écrite quotidienne nationale et des régions concernées). Depuis lors, ce sont les équipes de commutants de France-Télécom Orange qui, en complète autonomie, maintiennent avec succès le Réseau Téléphonique Commuté de France.
Réseaux de Connexion numériques Intégralement Temporels
&
Réseaux de Connexion numériques Mixtes - Temporels et Spatiaux
En effet, certaines variantes existent dans les Réseaux de Connexion des Commutateurs temporels.
Dans un Réseau de Connexion numérique intégralement temporel (PLATON, E10N3, E10B3, MT20 de petite capacité et MT25 de petite capacité), il faut beaucoup de Mémoires Tampon afin de stocker le temps nécessaire les signaux de conversation des voies entrantes pour les rediriger vers les bonnes voies de sortie.
Vu le prix de ces mémoires au début de la commutation temporelle, ainsi que par souci de simplification du Réseau de Connexion, il a parfois été décidé pour certains systèmes (AXE10, AXE Transgate 4, E12, E10N1, MT20 de grande capacité et MT25 de grande capacité) d’intégrer un ou plusieurs étages réalisés en électronique numérique spatiale entre l’étage d’entrée temporel et l’étage de sortie temporel des Réseaux de Connexion, afin de pouvoir se passer d’un maximum de Mémoires Tampon. Cet étage numérique spatial de brassage est plus simple à réaliser et beaucoup moins coûteux.
Par contre, un étage spatial numérique, même s’il permet d’améliorer le brassage, ne peut procéder qu’au basculement d'un Intervalle de Temps donné (IT) d'une Liaison MIC entrante vers une autre Liaison MIC sortante, toujours à la même position temporelle donnée.
Donc, un étage spatial numérique ne permet en aucun cas de décaler l’Intervalle de Temps (IT) entre une Liaison MIC entrante et une Liaison MIC sortante. Donc, ce ou ces étages ne viennent qu'en appoint dans un Réseau de Connexion numérique, mais ne peuvent pas assurer à eux seuls la commutation téléphonique complète.
Il s’agit là d’un compromis entre la technique pure et la finance, pour pouvoir réaliser un brassage entre les Liaisons numériques MIC entrantes et sortantes. Cette technique fonctionne tout aussi parfaitement que la technique de connexion purement temporelle. Cependant, l’intérêt de cet artifice tend depuis de nombreuses années à s’estomper, étant donné la baisse des prix vertigineuse des circuits Mémoires.
En revanche, dans un Commutateur temporel, quelque soit sa génération et son modèle, le Réseau de Connexion temporel est systématiquement dupliqué.
Famille 1000-E10 : Incluant deux sous-familles : E10 et MT de la société française Alcatel qui fait aujourd'hui partie du groupe franco-américain Alcatel-Lucent :
Sous-famille E10, (abréviation : E pour Électronique car 100% électronique, projet n°10), (licence Alcatel époque CGE), dont le prototype est issu du projet PLATON, en France existe le type suivant de 3ème génération :
E10B3, est issu des systèmes E10B et du E10-5. Le système E10B3 est un système Temporel de troisième génération. L'architecture de base est révisée en profondeur par rapport à ses deux prédécesseurs, les Commutateurs E10N3 et E10N1. Le système E10B3 de conception très novatrice s'apparente plutôt à un système informatique qu'à un système téléphonique, directement inspiré en cela par la structure du système E10-5.
Tout comme ses prédécesseurs E10N4, E10N3 et E10N1, le système E10B3 reprend une architecture fortement décentralisée.
Le Cœur de Chaîne, décentralisé, est constitué de Calculateurs qui sont, dans le système E10B3, renommés "Stations".
Ce modèle de Commutateur est le premier système d'abonnés à être mis en service après la dissolution en France de l'Administration des PTT survenue le 1er janvier 1991.
Pour satisfaire aux desiderata de l’Administration qui souhaitait un successeur amélioré au Commutateur E10N1, la société ALCATEL avait comme objectif de créer un nouveau Commutateur avec les caractéristiques suivantes :
Pour y parvenir, ALCATEL avait comme contrainte interne de devoir réduire les coûts du nouveau système E10B3 :
Au lieu d'utiliser comme le font ses prédécesseurs ou ses contemporains un bus temporel d'interconnexion des organes de commande, son fonctionnement interne utilise désormais le protocole de communication en Réseau Local d'Interconnexion en Anneau à Jeton (Token Ring), via des Multiplex de communication entre des blocs fonctionnels totalement informatisés (Stations Multiprocesseur -SM) et qui sont décorrélés des organes physiques, si bien qu’en ouvrant la totalité des baies composant un Commutateur E10B3, il soit très difficile à l’œil nu de différencier les différents organes qui semblent tous matériellement identiques.
Les différentes Station Multiprocesseur (SM) sont pilotées par un système d'exploitation nommé Hyperviseur chargé de les faire cohabiter ensemble. L'Hyperviseur est le logiciel de base de fonctionnement du Commutateur E10B3.
Chaque Station Multiprocesseur est pilotée par de multiples microprocesseurs internes couplés entre eux, de la famille Motorola MC68000.
Pour les Machines Physiques (les différents Organes d'un Commutateur) qui existaient auparavant sur les prédécesseurs E10N3 puis E10N1 et qui étaient matériellement distinctes les unes des autres, correspondent désormais sur le Commutateur E10B3 à de nouvelles Machines Logiques (ML) basées sur les logiciels récupérés du système précédent E10N1, portés par les microprocesseurs de la famille MC68000.
Parmi les Stations Multiprocesseur d'un Commutateur E10B3, il existe notamment :
- La Station Multiprocesseur de Commande principale (SMC), (il en existe au moins un exemplaire, mais il peut en exister plusieurs suivant l'importance du commutateur) : parmi laquelle sont incluses les Machines Logiques (ML), chacune pilotée par un logiciel indépendant. Chaque Machine Logique reproduit la fonction d'un Organe connu dans les commutateurs temporels à commande répartie :
- Les Taxeurs (ML TX) chargés d'établir et comptabiliser les taxes des conversations pour chaque abonné.
- Les Traducteurs (ML TR) constituent la mémoire programmable (et modifiable) des routages possibles dans le Commutateur Téléphonique ou vers d'autres Commutateurs téléphoniques du Réseau.
- Les Multienregistreurs (ML MR) qui assurent le déroulement et le séquencement de l'établissement en temps réel des communications et leur arrêt.
- Les Marqueurs (ML MQ) sont l'interface entre les autres organes de commandes précités et les Unités de Raccordement d'Abonnés via le Réseau de Connexion (RCX).
Il existe donc dans un Commutateur E10B3 autant de Machines Logiques (ML) que d'organes existants, sachant naturellement qu'il existe plusieurs Taxeurs, Traducteurs, Multienregistreurs et Marqueurs. Les Machines Logiques de même type fonctionnent, en service normal, en partage de charge.
- La Station Multiprocesseur de Connexion (SMX) : constituée d'un Coupleur Multiplex Principal, associé à un (ou deux) coupleur(s) spécialisé(s), chargé d'accéder au Réseau de Connexion temporel (RCX) du commutateur.
Il est à signaler que le Réseau de Connexion (RCX) du commutateur E10B3 est (à nouveau) 100% temporel, mais désormais pourvu de capacités accrues de connexions. Le Réseau de Connexion d'un Commutateur E10B3 ne comporte qu'un unique étage Temporel, mais d'une puissance nettement améliorée par rapport aux précédents systèmes.
Chaque Commutateur E10B3 permet le raccordement sur son Réseau de Connexion temporel synchrone (RCX) de 2048 multiplex numériques MIC entrants de 30 voies téléphoniques chacun, et 2048 multiplex numériques MIC sortants.
Ultérieurement, en 1997, un nouveau type de Réseau de Connexion (HC2) à commutation temporelle asynchrone (structure ATM) est mis à l'étude puis en expérimentation en 2000 à France Télécom. Les Commutateurs E10B3 qui en sont équipés acceptent comme précédemment le raccordement de 2.048 multiplex numériques MIC de 30 voies téléphoniques chacun, mais au fonctionnement global amélioré : la Matrice ATM traite la Voix mais aussi les Données (DATA), et bénéficie également d'autres améliorations très techniques.
- La Station Multiprocesseur de Terminaisons (SMT) : est chargée de relier au cœur de chaîne les éventuelles Unités de Raccordements d'Abonnés Distantes, via liaisons numériques MIC.
Le type préférentiel d'unités déportées sont des CSND, mais également des équipements de générations plus anciennes : Les CSED, mais aussi les URA 2G de Thomson créées initialement pour le système MT25. (Les URA 2G sont de moins en moins utilisées depuis le courant des années 2000 car elles ne supportaient pas le service de Présentation de l'Identité du Demandeur (PID) commercialisé en 1997...)
- La Station Multiprocesseur Maintenance (SMM) : constituée, par sécurité, de deux Stations Multiprocesseur Maintenance dupliquées et identiques (SMMA et SMMB), fonctionnant en synchronisme ; l'une fonctionnant en pilote, l'autre étant laissée en réserve en cas de défaillance, chargée d'assurer la fonction d'exploitation et de maintenance du Commutateur.
- Elle supporte l'Organe de Contrôle (ML OC) chargé des opérations de test et de maintenance du système.
- Elle assure la supervision et la gestion du système.
- L'archivage des données du système. (Plan de numérotage, tables de traduction des indicatifs téléphoniques, données des options des abonnés, compteurs de taxation...)
- L'interface homme-machine (alarmes, écrans, claviers...)
- La protection du système. (attaques, surcharges, avaries...)
- La réinitialisation du système en cas d'avarie grave. (en dernier recours)
Nota : dans un Commutateur E10B3, les Centres de Traitement de l'Information (CTI) installés à distance et supervisant plusieurs Commutateurs E10 de générations précédentes n'existent plus en tant que tel : désormais, chaque Commutateur E10B3 possède sa propre Station Multiprocesseur de Maintenance (SMM), qui accomplit les mêmes fonctions de supervision que les anciens CTI.
- Il existe notamment la Station Multiprocesseur Auxiliaire (SMA) constituée des Machines Logiques (ML) suivantes :
- ML ETA, pour Équipements de Tonalités et d'Auxiliaires, chargée d'émettre les tonalités, les sonneries...
- ML PUPE, chargée de dialoguer avec les Commutateurs extérieurs.
_____
La sauvegarde externe de sécurité peut être effectuée par des dérouleurs à bandes magnétiques, puis ultérieurement par des dérouleurs à cassettes (supprimés depuis 2000, remplacés par des liaisons entrée-sortie informatiques).
- Autocommutateurs téléphoniques E10B3 d'abonnés, du plus récent au plus ancien édité. -
Videos C. R-V.
_____
Ci-dessus : Dérouleur de Bandes Magnétiques (DBM) de marque Pertec, utilisé dans les Commutateurs E10B3 au début des années 1990.
Photographie C. R-V d'un exemplaire survivant au C.T Paris Invalides.
_____
Protection d'un commutateur E10B3 contre d'éventuelles surcharges de fonctionnement.
Les Commutateurs E10B3 bénéficient de protections contre les surcharges de fonctionnement très efficaces, par le biais de programmes de défense particulièrement puissants.
Dans la mesure où nous avons à faire à un Commutateur à commande répartie de conception très décentralisée, et que les organes internes et les fonctions sont au minimum dédoublés, et que de surcroît chaque fonction assurée par un organe ou un groupe d'organes est équipée de programmes de surveillance de défauts dans toutes les parties stratégiques du Commutateur, que ces programmes de défense sont en mesure de détecter, classer les incidents par ordre d'importance des défauts ; d'alerter l'équipe de maintenance, de désactiver un éventuel organe défaillant et de répartir sa charge de travail dans les organes disponibles restants, le temps qu'une équipe d'intervention répare l'avarie, la possibilité qu'une panne intrinsèque dans un organe provoque par "capillarité" l'arrêt total de fonctionnement d'un Commutateur E10B3 est en réalité infime. Ce Commutateur est réputé pour sa solidité "à toute épreuve" ou presque, ce qui fait son succès depuis 1991...
Mais il demeure cependant une seule possibilité gravissime de mettre très facilement en panne avec arrêt total ce type de Commutateurs temporels : la surcharge grave d'appels téléphoniques à traiter. En effet, dans le cas d'une catastrophe, ou au moment des vœux de bonne année à minuit du 31 décembre au 1er janvier, ou encore d'un jeu concours particulièrement populaire par exemple, il pourrait se produire, si un bien trop grand nombre d'abonnés décrochait chacun leur téléphone au même moment, que la totalité des organes du commutateur se retrouvassent tous saturés au même moment et dans ce cas là, le système en entier se bloquerait et le Commutateur tomberait totalement en panne immédiatement.
En effet, au contraire des anciens Commutateurs à organes tournants et aux Commutateurs crossbar qui étaient bien trop lents, et ainsi permettaient d'amortir un surplus de demandes à satisfaire, un Commutateur électronique temporel est si réactif, si rapide à établir la relation avec les abonnés au décrochage des téléphones, qu'un tel amortissement est impossible.
Pour éviter qu'une telle surcharge puisse se produire, il a été mis en place une fonction de surveillance du trafic instantané dans le Commutateur E10B3 toutes les 500 ms, aux points stratégiques qui sont les plus soumis aux surcharges en premier lieu : les Multienregistreurs (ML MR).
1) Dans le cas de surcharges exceptionnelles mineures (SCH1), chaque Multienregistreur surchargé (ML MR) refuse les appels de départ non urgents et ne provenant pas de lignes téléphoniques prioritaires.
2) Dans le cas de surcharges exceptionnelles importantes (SCH2), chaque Multienregistreur (ML MR) refuse les appels de départ et les appels d'arrivée non urgents et ne provenant pas de lignes téléphoniques prioritaires. (ce qui de ce fait renvoie sa propre charge de travail vers un Multienregistreur qui n'est peut-être pas surchargé)
3) Dans le cas de surcharges exceptionnelles graves (SCH3), tous les nouveaux appels de départ ou d'arrivée sont indistinctement rejetés, et ce sans même atteindre les Multienregistreurs (ML MR). La Machine Logique (ML PUPE) traitant des protocoles de signalisation entre Commutateurs stoppe toute tentative d'arrivée d'appel entrant ou sortant du Commutateur en danger.
Lorsqu'un nouvel appel de départ est refusé par le Commutateur, le Commutateur ne renvoie aucune tonalité, il n'aiguille pas l'abonné demandeur vers un répondeur téléphonique. L'abonné n'est que seulement connecté électriquement à une ligne téléphonique muette alimentée en 48 volts.
En revanche, toutes les conversations téléphoniques en cours avant le début de la surcharge sont préservées et maintenues jusqu'au raccrochage de l'un des deux correspondants.
Par cette méthode très astucieuse, un Commutateur E10B3 est à peu près certain d'être protégé contre toute surcharge d'utilisation exagérée.
______
Les CSN 1G :
Concernant les équipement de raccordement d'abonnés locaux, c'est à dire pour les équipements non délocalisés, et situés dans le même local que le cœur de chaîne : les équipements de raccordement d’abonnés retenus sont des CSN1G (Centres Satellites Numériques de 1ère génération) déjà mis au point depuis 1987 et employés avec le prédécesseur E10N1. Leur fonctionnement est sécurisé, leurs connexions internes étant dédoublées.
- Chaque CSN permet le raccordement de 5.120 abonnés !
Les CSE et les URA 2G ne peuvent pas être connectés directement à un cœur de chaîne E10B3, car ces technologies sont plus anciennes, et le passage par une Station Multiprocesseur de Terminaisons (SMT) est obligatoire pour assurer l'adaptation générationnelle des normes. Les CSE et les URA2G sont alors traitées comme s'il s'agissait d'Unités de Raccordement Distantes (Bien que pouvant se situer dans la même pièce que le reste du Commutateur.)
Ci-dessus : vue des organes principaux d'un Commutateur E10B3.
Photographie France-Télécom - 11 mars 1992 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : vues du Commutateur temporel E10B3 - BEAUJON 5 ET3 (AB35), équipé de CSN de 1ère génération.
Photographies C. R-V - 21 juillet 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Les CSN HD :
À noter qu'à partir de 1996, une nouvelle technologie de Centres Satellites Numériques à Haute Densité (CSNHD) est mise service en surplus des CSN de 1ère génération. (Présenté en réunions fin 1995). Cette technologie remplit les mêmes fonctions mais sous un volume deux fois moindre, d'où l'appellation CSN de Haute Densité.
Ces nouveaux CSNHD équipent en première monte les Commutateurs E10B3 mis en service à partir de 1996, mais ces baies de CSNHD sont notamment installées lors de déménagements d'équipements vers d'autres sites. Elles permettent un gain de place par réduction de l'encombrement, et qui dit réduction d'encombrement implique réduction de coûts fixes récurrents.
Ci-dessus : vue du Commutateur temporel E10B3 - GOBELINS 3 ET1 (AC15), équipé de CSNHD de 2ème génération.
Photographie © C. R-V. Paris - 14 décembre 2015.
Ci-dessus : Commutateur temporel E10B3 - GOBELINS 3 ET1 (AC15) dont les travaux préparatoires à sa mise hors service définitive étaient en cours en Mars 2017.
Photographie © C. R-V - 25 mars 2017.
_____
Ci-dessus : vue d'une baie de CSNHD (CSN de seconde génération) équipant un Commutateur E10B3.
Photographie © C. R-V. CT Paris-Ségur.
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Invalides, à Paris (75).
Photographies C. R-V. - 5 janvier 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Turbigo, à Paris (75).
Photographies C. R-V. - 25 janvier 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : visite d'adieu au Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Brune, à Paris (75), avant sa mise à l'arrêt alors imminente.
Photographies C. R-V. - 6 novembre 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Provence, à Paris (75).
Photographies C. R-V. - 4 mai 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Raspail, à Paris (75).
Photographies C. R-V. - 22 avril 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : visite filmée du Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Massy C, à Massy (91).
Video C. R-V. - 8 novembre 2021 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Nemours (77).
Photographies C. R-V. - 28 octobre 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Gutenberg, à Paris (75).
Photographies C. R-V. - 15 janvier 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Sartrouville (78).
Photographies C. R-V. - 31 janvier 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique d'Arpajon (91).
Photographies C. R-V. - 25 février 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Sarcelles (95).
Photographies C. R-V. - 28 février 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Fontainebleau A3 (77).
Photographies C. R-V. - 22 avril 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Versailles (78).
Photographies C. R-V. - 27 mai 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Guyancourt (78).
Photographies C. R-V. - 14 juin 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Salon Reine-Jeanne, à Salon-de-Provence (13).
Photographies C. R-V. - 6 juillet 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Aix Jas-de-Bouffan, à Aix-en-Provence (13).
Photographies C. R-V. - 8 juillet 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Cavaillon Hippodrome, à Cavaillon (84).
Photographies C. R-V. - 12 juillet 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Carpentras Forum, à Carpentras (84).
Photographies C. R-V. - 19 juillet 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Marignane Saint-Pierre, à Marignane (13).
Photographies C. R-V. - 22 juillet 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Digne Saint-Véran, à Digne-les-Bains (04).
Photographies C. R-V. - 25 juillet 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Toulon Castigneau, à Toulon (83).
Photographies C. R-V. - 26 juillet 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Aubagne Lamagnon, à Aubagne (13).
Photographies C. R-V. - 1 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Montpellier Croix d'Argent Urbain, à Montpellier (34).
Photographies C. R-V. - 5 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Avignon Kennedy, à Avignon (84).
Photographies C. R-V. - 9 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Sainte-Musse, à Toulon (83).
Photographies C. R-V. - 12 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Saint-Raphaël (83).
Photographies C. R-V. - 16 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Marseille Menpenti, à Marseille (13).
Photographies C. R-V. - 19 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Antibes Vauban, à Antibes (06).
Photographies C. R-V. - 7 septembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Grasse Sainte-Marguerite, à Grasse (06).
Photographies C. R-V. - 7 septembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Gap Jaurès, à Gap (05).
Photographies C. R-V. - 14 septembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique Nice Saint-Barthélémy, à Nice (06).
Photographies C. R-V. - 19 septembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Cagnes-sur-Mer (06).
Photographies C. R-V. - 28 octobre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Nice Lamartine, à Nice (06).
Photographies C. R-V. - 5 décembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Ersatz du Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Nice Carras, à Nice (06).
Photographies C. R-V. - 14 décembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Boulogne-Billancourt (92).
Photographies C. R-V. - 14 janvier 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Cergy (95).
Photographies C. R-V. - 27 janvier 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Saint-Ouen-l'Aumône (95).
Photographies C. R-V. - 20 février 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Puteaux (92).
Photographies C. R-V. - 22 février 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur E10B3 sis au Centre Téléphonique de Courbevoie (92).
Photographies C. R-V. - 23 février 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel E10B3 sis au Centre Téléphonique Lille Bleuets, à Lille (59).
Photographies C. R-V. - 27 février 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Les CSN Mobiles :
En cas de sinistre (incendie, inondation, tempête, sabotage) entraînant tout ou partie la destruction d’un commutateur téléphonique, ou encore en cas de travaux lourds de déménagements d’infrastructures de commutation, il existe des Unités de Raccordement d’Abonnés mobiles de type CSN 1G ou CSN HD, installées dans des semi-remorques de poids total chargé de 16 tonnes, qui peuvent être livrées et installées en quelques heures par des équipes spécialisées de l’opérateur de référence ORANGE dans toute la France, ou sur demande d’assistance internationale dans n’importe quel pays du monde, afin, le cas échéant, de rétablir en urgence la continuité d’accès au service universel du téléphone filaire, ou d’en assurer le maintien, selon les situations.
Ces équipements mobiles remplissent les mêmes fonctions et sont identiques aux autres équipements « sédentaires » utilisés dans le réseau téléphonique commuté public français.
Ci-dessus : vue générale d'une remorque mobile contenant un CSN (soit une capacité de raccordement de 5120 abonnés).
Photographie Fabien Mauclair (confrère à Orange).
_____
Ci-dessus : vue arrière d'une remorque mobile contenant un CSN.
Photographie Fabien Mauclair (confrère à Orange).
_____
Ci-dessus : vue intérieure d'une remorque mobile contenant en son centre un CSN ainsi que les Réglettes Horizontales de raccordement et les Têtes Verticales y attachées (bleues).
Photographie Fabien Mauclair (confrère à Orange).
_____
Ci-dessus : vue intérieure détaillée d'un CSN mobile de 1ère Génération.
Photographie Fabien Mauclair (confrère à Orange).
_____
Ci-dessus : vue intérieure détaillée d'un CSN mobile de Haute Densité.
Photographie Fabien Mauclair (confrère à Orange).
_____
En dehors d’Europe, le système E10B3 est connu sous la dénomination OCB-283 (Organe de Commande type B, version 2, calculateur Alcatel 8300 dupliqué).
E10B3/CTM est un E10B3 utilisé en Centre de Transit National Mobile.
E10B3/CTN3G est un Commutateur E10B3 utilisé en Centre de Transit National Fixe.
- Autocommutateurs téléphoniques E10B3 - CTN3G (Transit Interurbain), du plus récent au plus ancien édité. -
Videos C. R-V.
_____
Ci-dessus : Commutateur de transit E10B3/CTN3G sis à Puteaux (92).
Photographies C. R-V. - 22 février 2023 - Coll. C. R-V./Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur de transit E10B3/CTN3G sis à Lille Boitelle (59).
Photographies C. R-V. - 27 février 2023 - Coll. C. R-V./Orange DANP
_____
Ci-dessus : en visite devant le Commutateur de Transit BEAUJON E10B3-CTN3G (RT96) et de ses deux Dérouleurs de Bandes Magnétiques, vestiges aujourd'hui inutilisés mais par chance toujours présents.
Photographies © C. R-V. 2017.
AXE10, système Temporel de troisième génération, de la société suédoise Ericsson. Les Commutateurs AXE10 fabriqués en France le sont par la société Matra Ericsson Telecommunications (MET) dans l'usine de Longuenesse (62). En service dans presque tous les pays du monde, capable de gérer jusqu'à 128.000 abonnés sur un seul cœur de chaîne ! Il s'agit d'un système essentiellement centralisé (tout en étant partiellement décentralisé). - Prononcer : A. IXE. EU. DISS. -
En France, le système AXE10 est l'ultime système téléphonique ayant été mis en service dans le réseau téléphonique public avant la dissolution de l'Administration des PTT survenue le 1er janvier 1991. Le principe de son déploiement dans le réseau téléphonique français a été retenu en 1987.
Au niveau de l’interface logicielle homme-machine, le système AXE10 communique en langue française (Thomson étant chargée de la francisation). En revanche, tout comme son prédécesseur AXE spatial, les codes de commande utilisés pour communiquer avec le système sont directement basés sur la langue anglaise ce qui hélas n’est pas mnémotechnique pour les locuteurs français.
- Au premier niveau, l'Organe de Commande (CP) est historiquement constitué par deux calculateurs APZ212-10 aujourd'hui tous remplacés par des APZ212-20 fonctionnant en service normal en synchronisme, c'est-à-dire en exécutant les mêmes tâches en même temps.
- Le second niveau comporte un ensemble de processeurs régionaux (RP) (chargé d'accomplir certaines tâches répétitives et d'accéder au Réseau de Connexion), répartis dans les différents organes matériels du commutateur interne.
- Au troisième niveau, le Réseau de Connexion d'un Commutateur AXE10 est du type temporel mais est formé de 3 étages : un étage d'entrée temporel, un étage de sortie temporel, mais au milieu de ces deux étages un étage spatial de technologie numérique, utilisé afin de pouvoir assurer à moindre frais et à moindres difficultés un brassage optimal entre les voies entrantes et sortantes.
- Au quatrième niveau architectural, nous avons les unités de raccordement d'abonnés d'un commutateur AXE10 qui sont dénommées SSS pour Suscriber Switching Stage. Chaque SSS peut héberger 2048 abonnés.
- Les cartes d'abonnés analogiques 8 voies sont regroupées par 16 et constituent un module de commutation de lignes (LSM) pour 128 abonnés.
- Chaque LSM comprend donc 128 joncteurs d'abonnés, ainsi qu'une unité d'essais chargée de tester les lignes et les joncteurs d'abonnés.
De plus, concernant les LSM qui seraient raccordés à des lignes analogiques à fort trafic, il existe une possibilité technique (qui n'est pas exploitée en France) d’ajouter des équipements supplémentaires afin de faciliter l'écoulement du trafic téléphonique : 2 joncteurs spéciaux éventuels directement raccordés au cœur de chaîne en option peuvent être rajoutés couplés avec un ensemble de 8 unités de réception de numérotation à fréquences vocales supplémentaires.
- Ces LSM sont regroupés jusqu'au nombre maximum de 16 pour former un commutateur numérique élémentaire de 2048 abonnés maximum. Suivant la capacité voulue du commutateur, plusieurs LSM sont ensuite combinés entre eux via un bus commun de commutation électronique temporelle.
Ce bus de commutation temporelle (TSB) permet à chaque LSM d'accéder au cœur de chaîne et ce afin d'établir les communications internes et externes au commutateur via le Réseau de Connexion interne.
Dès son introduction en France, le système AXE10 a fait l'objet d'adaptations exigées par l'Administration des télécommunications pour être conforme aux standards français en matière de normes et de caractéristiques électriques, comme par exemple : l'envoi du courant alternatif (et équilibré) de sonnerie à la fréquence de 50Hz ; l'obligation de maintien de la réception de la numérotation par impulsions (clavier décimal ou cadran téléphonique administratif 1927) ; l'accroissement de la protection face aux surcharges électriques externes causées par le couplage du réseau électrique de distribution d'énergie ErDF ainsi qu'une protection accrue contre les courts-circuits en ligne par la présence de limiteurs de courant sur chaque voie d'abonné plus une présence de résistances fusibles de sécurité protégeant les étages supérieurs de toute propagation de dommages et ce par la conception d'un modèle spécifique de cartes de raccordement d'abonnés à 8 voies répondant aux normes françaises connues pour être parmi les plus sévères du monde. Depuis l’introduction du système AXE10 en France, nous sommes, en 2015, à la 4ème génération de cartes analogiques.
À signaler que dans le réseau téléphonique français, la possibilité de réaliser l'écoulement direct du trafic entre les abonnés connectés dans le même commutateur sans passer par le cœur de chaîne (communications dites de voisinage direct) n’a pas été retenue par l’Administration : en France toutes les communications d'un Commutateur AXE10 passent obligatoirement par le cœur de chaîne.
_____
- Autocommutateurs téléphoniques AXE10 d'abonnés, du plus récent au plus ancien édité. -
Videos C. R-V.
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique de Chaville (92).
Photographies C. R-V. - 27 avril 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Beaujon, à Paris (75).
Photographies C. R-V. - 21 juillet 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus :
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique de Levallois-Perret.
Photographies C. R-V. - 23 octobre 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Voltaire, à Paris (75).
Photographies C. R-V. - 11 novembre 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Charlebourg, à La Garenne-Colombes (92).
Photographies C. R-V. - 16 septembre 2021 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique d'Alfortville (94).
Photographies C. R-V. - 7 janvier 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique de Choisy-le-Roi (94).
Photographies C. R-V. - 4 février 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique de Bagnolet (93).
Photographies C. R-V. - 20 avril 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique de Neuilly-sur-Seine (92).
Photographies C. R-V. - 2 mai 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Longchamp, à Suresnes (92).
Photographies C. R-V. - 2 mai 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Marseille Joliette, à Marseille (13).
Photographies C. R-V. - 24 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Marseille National, à Marseille (13).
Photographies C. R-V. - 26 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Marseille Sainte-Marthe, à Marseille (13).
Photographies C. R-V. - 24 août 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Cannes Nord, à Cannes (06).
Photographies C. R-V. - 8 septembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Cannes Saint-Nicolas, à Cannes (06).
Photographies C. R-V. - 12 septembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Cannes La Bocca, à Cannes (06).
Photographies C. R-V. - 9 novembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Lille Boitelle, à Lille (59).
Photographies C. R-V. - 27 février 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Roubaix Saint-Antoine, à Roubaix (59).
Photographies C. R-V. - 27 février 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Baies AXE10 du Commutateur AXE10 - BAGNOLET 2 AT1 (BB32) - mobilier de type BYB202.
Photographie © C. R-V.
_____
Ci-dessus : vue à gauche d'un Calculateur Centralisé d'AXE 10 de l'unité A (CPA), et à droite d'un Calculateur Centralisé de l'unité B (CPB). CACHAN 2 AT1 (CB26).
Photographies © C. R-V.
_____
Ci-dessus : vue à gauche d'un Calculateur Centralisé d'AXE 10 de l'unité A (CPA), et à droite d'un Calculateur Centralisé de l'unité B (CPB). TREMBLAY-EN-FRANCE 1 AT1 (BC85).
Photographies © C. R-V.
_____
À propos des différences visibles entre un Calculateur CP-A et un Calculateur CP-B de type APZ212-20, installés en mobilier BYB202 (baies bleues) :
_____
Ci-dessus : vue comparative AXE 10 - Calculateur A (APZ212-20) / humain de taille moyenne. Commutateur CHARLEBOURG 4 ET2 (CB34).
Photographie © C. R-V.
_____
Ci-dessus : vue partielle d'un Commutateur AXE10 en cours de construction en 1989 par les équipes du constructeur M.E.T. Assemblage des baies BYB202.
Photographie PTT - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : intervention sur Commutateur AXE 10 - CLAMART 2ET1 (CB42).
Mis en service depuis le 25 avril 1991.
Photographie FT - 1991 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : vues d'ensemble du Commutateur temporel AXE10 de Paris - RASPAIL 5 AT1 (AD75) en cours de démontage en 2013.
Photographies © C. R-V.
_____
Ci-contre : un Dérouleur de Bandes Magnétiques (MTG2), installé sur un des premiers AXE10 de France (CACHAN 2 ET1 (CB26)) ; dérouleur désormais inutilisé.
(Photographie : © C. R-V.)
Ci-dessus : vue en enfilade d'un des deux Dérouleurs de Bandes Magnétiques (MTG1), puis d'un des deux Calculateurs Centralisés APZ212-20 (CP-A) du Commutateur Paris - NORD 6 AT1 (AD17).
Photographie © C. R-V.
_____
Ci-dessus : vues (fermé/ouvert) des Calculateurs centralisés CP-A / CP-B d'un AXE10 avec version APZ212-30 mise en service en France à partir du 15 juin 1999, du Commutateur BAGNOLET 2 AT1 (BB32).
Photographies © C. R-V.
_____
Ci-dessus : vue comparative AXE10 - nouveau mobilier blanc BYB501 / ancien mobilier bleu BYB202 / humain de taille moyenne.
Photographie © C. R-V.
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Nice Baumettes, à Nice (06).
Photographies C. R-V. - 16 septembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel AXE10 sis au Centre Téléphonique Nice Baumettes, à Nice (06).
Video C. R-V. - 16 septembre 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
(à ne pas confondre avec de système l'AXE Spatial mis en service en fin d'année 1978 !)
Remerciements à M. Patrick Boch, Directeur, et à son équipe, confrères à Orange et grands connaisseurs de l'AXE10 pour les précisions et corrections qu'ils ont pu m'apporter concernant ce système relativement méconnu en France.
AXE TRANSGATE 4 / CTI4G, système Temporel présenté comme étant de quatrième génération, utilisé en Centre de Transit International de 4ème génération (NGN - Next Generation Network). Il s'agit d'un système essentiellement centralisé (tout en étant partiellement décentralisé).
Pour rappel, en France, les 3 premières générations de Centres Internationaux automatiques furent :
Ce commutateur a été présenté comme étant de 4ème génération, car il est certes la 4ème génération de Commutateurs internationaux. Mais à titre général, l'AXE TRANSGATE 4 est bien un Commutateur temporel de 3ème génération.
L' AXE TRANSGATE 4 est très similaire à un Commutateur AXE10 temporel de 3ème génération. Aussi, est-il classé dans la rubrique des Commutateurs électroniques de 3ème génération.
En revanche, le système AXE TRANSGATE 4 est de dimension plus compacte qu'un AXE10 classique, à puissance de traitement équivalente, étant de conception sensiblement plus récente. En effet, à partir de 1999, le mobilier AXE10 de 1er modèle (BYB202) cesse d'être fabriqué par Ericsson (baies bleues). Il est remplacé par du mobilier plus compact de référence BYB501.
La structure de base d'un Commutateur AXE TRANSGATE 4 est en fait calquée sur le Commutateur AXE10, mais il est spécialisé transit : il est donc dépourvu de baies de cartes de raccordements d'abonnés. En lieu et place, il permet le raccordement jusqu'à 4096 liaisons numériques MIC à 2048 Kbit/s.
(soit une capacité maximale de 122.880 voies de conversations en transit à pleine charge)
Modernisation oblige, un Commutateur AXE TRANSGATE 4 accepte aussi de brasser directement des entrées de jonctions de fibres optiques ; chaque fibre optique remplaçant 63 liaisons MIC numériques métalliques.
Au niveau de l’interface logicielle homme-machine, le système AXE TRANSGATE 4 communique en langue française (Thomson étant chargée de la francisation). En revanche, tout comme son prédécesseur AXE Spatial, les codes de commande utilisés pour communiquer avec le système sont directement basés sur la langue anglaise ce qui hélas n’est pas mnémotechnique pour les locuteurs français.
Tout comme dans le système AXE10, le système de commande possède une structure à deux niveaux de traitement logiciel. Le premier niveau est équipé de deux processeurs centraux : le cœur de chaîne qui est constitué par deux calculateurs APZ212-50 fonctionne en service normal en synchronisme, c'est-à-dire en exécutant les mêmes tâches en même temps par redondance, pour raison de sécurité. Le second niveau comporte un ensemble de processeurs régionaux, répartis dans les différents organes matériels du Commutateur interne chargés notamment d'accéder au Réseau de Connexion.
Le Réseau de Connexion d'un Commutateur AXE TRANSGATE 4 est du type temporel mais est formé de 3 étages : un étage d'entrée temporel, un étage de sortie temporel, mais au milieu de ces deux étages un étage spatial de technologie numérique, utilisé afin de pouvoir assurer à moindre frais et à moindres difficultés un brassage optimal entre les voies entrantes et sortantes.
Objectifs de l'implantation de CTI/4G :
Avec la fin du monopole téléphonique en France et l'arrivée des opérateurs tiers (nationaux et internationaux, des nouveaux systèmes de call-back), il est alors nécessaire à partir de 1998 de réagir en réduisant substantiellement le coût moyen de la minute téléphonique internationale, afin pour l'opérateur France Télécom de préserver sa marge, tout réduisant les prix facturés aux abonnés.
Avec l'implantation de 3 "Super Commutateurs" de transit téléphonique de 4ème génération à la place des 17 Commutateurs Internationaux de 3ème génération, ceci entraîne une cascade d'effets vertueux, tant financiers que techniques (mais moins au niveau de l'emploi) :
La libéralisation des télécommunications tant nationales qu'internationales a de facto précipité la fin des Commutateurs MT20 affectés au transit international, qui, sinon, auraient aisément pu techniquement fonctionner jusqu'en 2015-2020.
_____
- Autocommutateurs téléphoniques AXE10 TRANSGATE 4 Internationaux, du plus récent au plus ancien édité. -
Videos C. R-V.
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel international AXE TRANSGATE 4 / CTI4G sis à Paris-Inter-Archives (75).
Photographies C. R-V. - 12 avril 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Commutateur temporel international AXE TRANSGATE 4 / CTI4G sis à Bagnolet (93).
Ci-dessus : Commutateur temporel international AXE TRANSGATE 4 / CTI4G sis à Paris-Inter-Archives (75).
Photographies C. R-V. - 12 avril 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP
_____
Ci-dessus : Mur de Supervision du Trafic International du Centre International Automatique Bagnolet (CIAB) - Époque CTI4G -.
Photographie © C. R-V. - 2017.
_____
La page de Commutation Automatique Internationale au départ de la France par autocommutateurs en technologie RTC, a pris fin le 3 mars 2022 et clôt cette page technologique débutée le 24 novembre 1964 par la mise en service de PASTOURELLE 1 CIA 1 DÉPART - CADET (RT54).
Les communications téléphoniques internationales sont désormais assurées par des machines informatiques selon les technologies ALL-IP/VOIP.
_____
Remerciements à M. Christian Kling, Chef de projet & Responsable d'Études, connaisseur du système AXE TRANSGATE 4/CTI4G, pour les précisions historiques et informations techniques qu'il a pu m'apporter concernant ce système relativement méconnu en France.
Histoire des Télécommunications Françaises © Claude Rizzo-Vignaud, 20 mai 2023.
___
Tout nos plus vifs remerciements aux Ingénieurs E.R. de la CIT-Alcatel, dont M. Jean-Yves Marjou pour leur aide précieuse dans la compréhension de certaines notions très particulières à la technologie temporelle.
___
Découvrez le site des Anciens de la CIT-Alcatel ici : http://photosalcatel.pagesperso-orange.fr/index.ht...