🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥
Ci-dessus : le Centre Radiotéléphonique de Paris-Ménilmontant, choisi pour sa situation d'altitude.
Photographie PTT - 14 août 1973 - Coll. C. R-V.
Ci-dessus : un des premiers véhicules (Citroën DS19 - modèle 1956) équipés du Radiotéléphone Thomson-CSF R150 entièrement Manuel, d'une puissance d'émission de 10 watts.
À noter que le combiné d'appel est du type PTT 1924.
Photographie X - 1956 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : conducteur d'Électricité De France à bord de sa camionnette équipée du Radiotéléphone Thomson-CSF R150 alors entièrement Manuel.
Photographie PTT - 19 octobre 1971 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : conducteur en train de téléphoner dans son véhicule Renault 18 avec son Radiotéléphone de Voiture Thomson-CSF R150 Automatisé.
Photographie PTT - circa 1978 - Coll C. R-V.
_____
Ci-dessus : stand Radiotéléphone de Voiture lors d'une exposition.
Photographie PTT - 1979 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : le Radiotéléphone de Voiture R150 Automatisé.
Photographie Thomson-CSF - 1982.
_____
Ci-dessus : le Centre de Radiocommunication avec les Mobiles (CRM) de Paris-Ménilmontant, choisi pour sa situation d'altitude.
Photographie PTT - 1986 - Coll. C. R-V.
Ci-dessus : stand de démonstration du Radio-Téléphone Automatique lors du SICOB du 22 au 29 septembre 1972.
Photographies PTT - 22 septembre 1972 - Coll. Orange DANP.
_____
_____
La solution présentée par Matra est retenue par l'Administration.
Ci-dessus : maquette de démonstration du Radiocom 2000 installée au SICOB du 18 au 27 septembre 1985.
Photographie PTT - Septembre - 1985 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : inauguration à Paris du Radiotéléphone Radiocom 2000.
Photographies PTT - 21 janvier 1986 - Coll. Orange DANP
_____
_____
Nota : une fois que l'usager souscrit un abonnement au service Radiocom 2000, celui-ci reçoit, avant que son abonnement définitif ne soit définitivement validé par l'Administration (puis par France Télécom) une Licence Provisoire d'Utilisation tout de même signée au nom de la République Française !
À cette époque, en effet, le Radiotéléphone n'est pas un produit d'usage courant ; les ressources sont strictement contingentées par l'État. Il n'y a qu'à lire cette licence pour mieux le comprendre.
Une fois validé, l'usager du Radiotéléphone automatique reçoit enfin son Contrat d'Abonnement définitif au service Radiocom 2000 en bonne et due forme, tant mérité.
Ci-dessus : véhicule Peugeot équipé d'un Radiocom 2000.
Photographie PTT - 1985 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : une Dame qui téléphone de son véhicule avec son radiotéléphone Radiocom 2000.
Photographie PTT - 1986 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Combiné et sa base d'un Radiotéléphone Radiocom 2000 implantés dans un véhicule Peugeot.
Photographie PTT - 1986 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : M. le Ministre des Postes, Télécommunications et Espace - Paul Quilès inaugure La Ligne SFR, radiotéléphone qui vient concurrencer France-Télécom.
Photographies PTT - 30 mars 1989 - Coll. Orange DANP
_____
_____
Ci-dessous : un des premiers radiotéléphones analogiques commercialisé en France vraiment portatif, capable de fonctionner en dehors d'une voiture, produit par Matra Communication à partir de 1989.
Photographie PTT - 1989 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : siège social initial de France Télécom Mobiles S.A (en tant que filiale), 7, Boulevard Romain Rolland, Montrouge (Porte d'Orléans).
Photographie PTT - circa 1983 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : inspection du Commutateur parisien MT25 Masséna 3 ET2 (AC83), 1er commutateur qui porta le premier appel téléphonique GSM passé en France et dans le monde le 1er juillet 1991 à 15H00.
Photographies C. R-V. - 29 septembre 2021 - Coll. C. R-V./Orange DANP
_____
Ci-dessus : le Commutateur parisien MT25 - TRUDAINE 5 ET1 (AE16), premier Commutateur de France ayant porté des abonnés au Téléphone Mobile GSM.
Photographié par nos soins le 10 juin 2016, ayant ainsi fixé son démontage et envoi à la casse dès le lendemain. © C. R-V.
_____
En France, lors des débuts du GSM, les ingénieurs retiennent une Structure-Réseau tout à fait unique dans le monde.
Tout d'abord, tout appel téléphonique GSM emprunte, comme partout dans le monde, le chemin architectural suivant :
Puis, pour être acheminé à travers la France, la logique eût voulu, comme il le sera décidé partout ailleurs dans le monde, d'emprunter directement les autocommutateurs de transit téléphonique inter-urbains, c'est à dire à l'époque les Commutateurs MT20, en reliant directement, par des faisceaux de Jonctions Numériques MIC chaque MSC à au moins un autocommutateur MT20 de sa zone géographique de rattachement.
Mais chez nous, il a été décidé d'une architecture différente. En effet, les Ingénieurs des Télécommunications ne croyaient pas, en 1991, à l'explosion du trafic et à la demande que connaîtra la téléphonie mobile numérique GSM. Nous nous souvenons qu'en 1995, à notre arrivée dans France Télécom, avoir entendu que le parc de téléphones mobiles ne dépasserait jamais les 2 millions d'abonnés...
Aussi, au lieu de connecter les MSC directement aux autocommutateurs MT20 de transit interurbain, il est alors décidé, en France, de connecter les premiers MSC mis en service en France (essentiellement en Île-de-France et en région Lyonnaise) aux autocommutateurs d'abonnés MT25 de leur zone géographique de voisinage direct.
Ainsi, particularité française, les premiers indicatifs du téléphone mobile GSM ne seront pas créés et portés directement par les autocommutateurs de transit interurbain MT20, mais par des autocommutateurs d'abonnés urbains MT25 !
Cette structure a convenablement fonctionné durant la première année de mise en commercialisation du téléphone mobile GSM. Mais dès 1993, l'architecture du réseau atteint rapidement la limite et sature, devant l'accroissement du parc de lignes GSM et du trafic qui en a découlé.
Aussi, seuls les premiers indicatifs créés à partir du 14 novembre 1991 seront bel et bien portés par des autocommutateurs d'abonnés MT25, par lesquels les appels téléphoniques GSM transiteront dans le réseau téléphonique interurbain, et ce jusqu'aux indicatifs créés le 22 octobre 1993.
À partir du 6 décembre 1993, avec la mise en service du MSC CHOISY 1 (TW13), France-Télécom en profite pour changer la Structure-Réseau : les nouveaux indicatifs créés seront désormais portés directement par les autocommutateurs de transit national MT20 - les MSC seront donc, à partir de cette date, directement connectés aux autocommutateurs MT20 de transit interurbain de leur zone géographique de rattachement.
Les tous premiers indicatifs créés dans l'ancienne architecture, portés par les autocommutateurs d'abonnés MT25 seront migrés vers les MT20 dans l'année qui suit, et ainsi, la France normalisera-t-elle, en 1994, l'architecture du GSM sur le modèle retenu partout ailleurs sur la planète.
_____
Ci-dessus : ultime inspection du Commutateur parisien MT25 - MASSÉNA 3 ET2 (AC83), second Commutateur de France ayant hébergé des abonnés au Téléphone Mobile GSM, avant envoi à la casse.
Photographies C. R-V. - 11 novembre 2021 - Coll. C. R-V./Orange DANP.
_____
Ci-dessus : visite filmée du Commutateur MT25 - MASSÉNA 3 ET2 (AC83) qui porta le premier appel téléphonique GSM passé en France et dans le monde le 1er juillet 1991 à 15H00.
Vidéo C. R-V. - 11 novembre 2021 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-contre : exemplaire de toute première Carte SIM (Subscriber Identity Module) pour le GSM de France Télécom en 1991, au nom de M. Bruno Janet, alors Chef du Service de Presse de France-Télécom depuis 1987.
Notons que le GSM FT ne s'appelle pas encore Itinéris.
Photographie FT - 1991 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : conférence de presse, au siège de France-Télécom, place d'Alleray à Paris.
Photographies FTRSI - 11 juin 1992 - Coll. Orange DANP.
_____
Ci-dessus : M. le Président de France-Télécom - Marcel Roulet, en démonstration au siège de France-Télécom, avec un téléphone mobile GSM, le jour de la conférence de presse.
Photographie FT - 11 juin 1992 - Coll. Orange DANP.
_____
Ci-dessus : les premiers modèles de Radiotéléphones GSM portatifs commercialisés par France Télécom.
Photographie FT - 1992 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : les premiers modèles de Radiotéléphones GSM portatifs commercialisés par France Télécom.
Photographie FT - 1992 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : présentation façon "jeune cadre dynamique" du Radiotéléphone Itinéris Lisa 9022 (Motorola International 3200).
Photographie FT - Juillet 1993 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Carte de couverture GSM prévisionnelle publiée en Juillet 1992.
Fréquences Magazine n°58.
_____
Ci-dessus : le 1er Radiotéléphone de voiture commercialisé en France, à la norme GSM, fabricant Motorola - référence F.T : LISA9020.
Photographie PTT - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Carte SIM (Subscriber Identity Module) de 1993 pour Radiotéléphone de 2ème Génération GSM. À noter le format carte de crédit qui nous paraît énorme de nos jours !
Photographie FT - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : vue de 4 baies BSC Motorola GSM désormais d'un âge vénérable, supérieur à 20 ans, qui servent (encore aujourd'hui) à traiter les communications en norme GSM 2G de l'opérateur Orange. Celles-ci, encore en service à Paris au centre téléphonique Beaujon.
Photographie C. R-V.
_____
_____
Ci-dessus : devant le Commutateur parisien MT25 - TUILERIES 6 ET4 (AE27), premier Commutateur de France ayant hébergé des abonnés au Téléphone Mobile GSM F2 SFR.
Photographie C. R-V. - 24 novembre 2017 - Coll. C. R-V.
(Zut ! Le téléporteur quantique nous a encore fait des siennes en déformant l'espace-temps ! J'ai eu un mal fou à me rematérialiser cette fois-ci ! Normal, il est hors garantie !)
_____
Ci-dessus : Commutateur parisien MT25 - TUILERIES 6 ET4 (AE27), premier Commutateur de France ayant hébergé des abonnés au Téléphone Mobile GSM F2 SFR.
Photographies C. R-V. - 20 janvier 2022 - Coll. C. R-V/Orange DANP.
_____
Ci-dessus : visite filmée du Commutateur parisien MT25 - TUILERIES 6 ET4 (AE27), premier Commutateur de France ayant hébergé des abonnés au Téléphone Mobile GSM F2 SFR.
Video C. R-V. - 20 janvier 2022 - Coll. C. R-V.
_____
_____
_____
_____
Ci-dessus : M. le Ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace - François Fillon, inaugure l'ouverture commerciale du réseau GSM/DCS F3 de Bouygues Télécom, lors d'une conférence de presse qui se tient au Ministère des PTE.
Photographies PTE - 29 mai 1996 - Coll. Orange DANP.
_____
Histoire des Télécommunications Françaises © Claude Rizzo-Vignaud, 26 mai 2023.
Histoire du Téléphone Automatique
Histoire du Téléphone Mobile
Histoire du Radiotéléphone
Histoire du Téléphone Cellulaire
Histoire du Téléphone Portable