🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥 🟦⬜🟥
Nous nous proposons de réaliser l'étude la plus poussée des différents plans de numérotage successifs qui aient (eu) cours en France depuis le début du téléphone ouvert au public.
Sans notions sur le plan de numérotation, il est impossible de comprendre ce qu’est le réseau du téléphone automatique. La numérotation téléphonique incarne au moins autant le Réseau Téléphonique Commuté que l’ensemble des commutateurs qui le composent, en permettant le routage des communications téléphoniques jusqu’à destination. Un plan de numérotage doit être vu comme une programmation logicielle à l’échelle d’un pays entier. Un plan vit, un plan évolue, un plan s’adapte aux réalités du territoire et des habitants qui y vivent.
(Photographie : C. R-V - Cadran : Coll. C. R-V)
En 1996, indépendance téléphonique de la Principauté de Monaco.
Monaco se dote de son propre indicatif international, le 377 à la date du 21 juin 1996, à 21H00.
Avant cette date, le téléphone monégasque constitue une partie intégrante du réseau téléphonique français de la Région des Télécommunications de Nice.
Entre 1955 et le 25 octobre 1985 à 23H00, les numéros de téléphones monégasques se conforment au plan de numérotage français à 8 chiffres nationaux et 6 chiffres régionaux : (AB) PQ.MC.DU dont l'(AB)=(93) est attribué au département français des Alpes-Maritimes, incluant alors Monaco.
_____
Du 25 octobre 1985 à 23H00 au 21 juin 1996 à 21H00, les numéros de téléphones monégasques se conforment au plan de numérotage français à 8 chiffres : AB PQ MC DU dont l'(AB=93) est attribué au département français des Alpes-Maritimes, incluant alors Monaco.
_____
Les numéros de téléphone monégasques commencent par l'(AB) = (93) ou, ultérieurement par l'(AB) = (92) jusqu'au 21 juin 1996.
Au niveau technique et réglementaire,
_____
Ci-dessus : lors de notre visite au siège social de Monaco Télécom, en Principauté de Monaco, en présence de M. le Directeur Général de Monaco Télécom.
Photographie Mathis - 31 mars 2023 - Coll. C. R-V/Orange DANP.
_____
Histoire des Télécommunications Françaises © Claude Rizzo-Vignaud, 19 juillet 2023.